L'École

L’École supérieure du travail (EST) est, en tant qu’administration étatique,  une institution de formation relevant du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.

L’EST, forte de sa tradition de 72 ans dans l’enseignement populaire de proximité, s’inspire par ailleurs de la structure tripartite de partenariat social de l’OIT (Organisation internationale du travail) de l’ONU.

Elle a pour mission de contribuer à la promotion du dialogue social, en dispensant, le cas échéant en collaboration avec les Chambres professionnelles et d’autres institutions spécialisées, un enseignement visant l’acquisition, le perfectionnement et l’adaptation des connaissances, aux citoyens en général et aux salariés ou indépendants en particulier.

Les domaines traités par l’EST sont notamment les sciences humaines, l’économie, la fiscalité, des matières juridiques (tels que le droit constitutionnel ou le droit du travail), la législation de la sécurité sociale et la culture.

Des sujets d’actualité, tels que "l’impact social de la digitalisation dans le monde du travail", "Luxembourg: place financière européenne", "Stratégie pour la création de valeur", "Énergies nouvelles et emploi", etc. sont offertes régulièrement.

Les cours organisés se déroulent soit pendant une demi-journée ou une journée entière (cours de fin de semaine), soit pendant des jours ouvrables hebdomadaires (cours pour délégué(e)s ou leurs suppléants), soit "after-work" (cours du soir).

L’EST assure la promotion gratuite de votre formation, tout en délivrant des certificats ou diplômes de participation.

Les formations organisées par l’EST conformément au Code du travail sont, à l’exception de celles, destinées aux délégué(e)s à la sécurité et à la santé, réservées à l’ensemble des délégué(e)s du personnel élus (effectifs et suppléants), y inclus(es) les délégué(e)s à l’égalité des entreprises luxembourgeoises, bénéficiant d’un ″congé-formation″ subventionné par l’État.

L’EST assure également la formation et le test d’aptitude pour les futurs cadres dirigeants d’entreprises de travail intérimaire.

Les formations dites "citoyennes" ont lieu dans cinq localités du Grand-Duché:

  • Luxembourg (Athénée de Luxembourg)
  • Esch-Belval „ETC“ = EST Training Center
  • Remich „CEFOS“ = Centre de formation et de séminaires de la Chambre des salariés
  • Differdange (Centre culturel „Aalt Stadhaus“)
  • Wiltz (Lycée du Nord)

L’EST s’applique à adapter encore davantage ses différents cycles de formations aux besoins spécifiques de ses usagers, via une actualisation constante et une progression qualitative des modules spécifiques offerts.

Les personnes en quête d’un emploi peuvent utilement compléter leurs compétences, grâce aux certificats de participation de l’EST, qui représenteront une plus-value pour leurs CV respectifs. 

Dernière mise à jour